Kilim – L’indispensable de votre Home Sweet Home

Le Kilim, son histoire

Le kilim, klim ou kélim, est un tapis brodé. Son nom provient du mot persan gelim et sert à désigner un tapis de laine à point plat. Il a été fabriqué, à son origine au Proche-Orient, dans le Caucase et aussi en Asie centrale.
C’est un objet plutôt fascinant puisqu’il date d’il y a plus de 10 000 ans.

Malgré le fait qu’aujourd’hui, ce soit un produit  » en vogue « , il garde de part sa fabrication, son design et ses couleurs, son authenticité, et son histoire.

En effet, on trouve sur le marché beaucoup de pièces uniques, avec un tissage d’origine mais de nouvelles teintes pour être dans l’ère du temps. Tous les kilims qui continuent à être créés gardent la technique de fabrication, le savoir faire reste authentique et unique.

On retrouve à travers ces tapis une très grande identité et la marque des peuples nomades et semi-nomades qui les ont tissés. A chaque tribu, à chaque peuple son propre style, ses propres couleurs.
Des couleurs vives ou sobres, des décors complexes et travaillés ou à l’inverse très épurés. C’est de part cet art symbolique que l’on retrouve l’histoire et les croyances de chaque tribu.

 


Les caractéristiques principales du Kilim ? 

Les motifs géométriques, les tons ethniques et la texture est fine. On a donc un rendu très souple et léger.

À l’origine, le kilim servait de couverture et à protéger le sol des mosquées et des yourtes. Aujourd’hui, il fait parti intégrante de la décoration. C’est une véritable oeuvre d’art. Il peut être disposé à l’intérieur, à l’extérieur, sur les murs, en guise de tapis, en guise de toile, en guise de tissus à part entière, un ornement de canapé, une parure de lit …

Le Kilim tunisien est composé de bandes unies parallèles de diverses couleurs. Les kilims traditionnels utilisent le plus souvent 2 formes géométriques des plus simples : le triangle et le losange et ce, avec des couleurs très vives.

Le Kilim turc originaire de Pirot est le plus important kilim d’Europe. L’art du kilim à Pirot est important en raison de ses qualités artistiques et technologiques. A l’époque, il était réalisé dans les environnements des Balkans, en Serbie et en Bulgarie.

 

Bien choisir votre kilim ? 

Je vois le kilim comme un bijou de maison.
Que vous ayez un intérieur de style vintage, contemporain, moderne.. peu importe, le kilim à largement sa place. Je dirais même plus, le kilim est un indispensable.
Il peut embellir votre entrée. Apporter une note de couleur à votre séjour. Il permet d’amener un univers particulier et de délimiter avec douceur vos espaces dans votre home sweet home.

Cependant, il en existe une multitude, et ils sont tous uniques, authentiques et aussi sublimes les uns que les autres…mais comment choisir ?

 

SUIVEZ VOTRE INSTINCT ET ECOUTEZ VOTRE COEUR.

 

Pour un intérieur épuré

Lorsque votre intérieur est dans les tons neutres, très épuré, je vous conseille donc d’apporter une jolie note de couleur.

Pour un intérieur coloré

Lorsque votre intérieur est déjà bien coloré, je vous conseille de partir sur des tons plutôt neutres et doux. C’est là que le kilim va prendre tout son sens. On va partir sur des tons naturels, des couleurs pures.

Le kilim est un réel investissement. Il fait parti des pièces maîtresses de votre maison.
Je vous ai fait une petite sélection des dernières pièces sorties. Attention il s’agit la plupart du temps de pièces uniques … Bien entendu, il y en a plein d’autres. Et personnellement je suis complètement fan de tout ceux que j’ai pu vous mettre ci-dessous.

Si jamais vous craquez, ce serait un plaisir de recevoir une photo de votre home sweet home avec le fameux kilim. Cela pourra faire l’objet d’un prochain article qui sait .. 😉

Kilim-Boutique-Etsy

Loom And Field – Boutique Etsy

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:

2 Commentaires

  1. julie
    14 mars 2016 / 9 h 11 min

    Quel sublime article! J’ai voyagé l’espace d’un instant… merci

    • 14 mars 2016 / 12 h 45 min

      Merci Julie, j’ai voyagé en l’écrivant et je suis ravie d’avoir réussi à le transmettre ! Au plaisir

Votre avis est le bienvenu !